Parmi les différents systèmes d’ouverture de porte, la plus utilisée est le système battant. Plusieurs raisons peuvent vous inciter à faire ce choix. Bien qu’il existe aussi des portes pivotantes, coulissantes ou bien pliantes, la porte battante reste le standard en matière d’aménagement que ce soit intérieur ou extérieur. Faisons le point entre les avantages et inconvénients des portes-va-et-vient.
Les caractéristiques d’une porte-va-et-vient
Ce type de porte possède une ouverture à un ou deux vantaux. Elle s’ouvre indifféremment en poussant ou en tirant par rotation autour d’un axe vertical situé le long d’un montant de rive de l’huisserie. Dans les établissements qui reçoivent du public, ces portes sont nécessairement équipées d’une partie vitrée à hauteur de vue. La porte-va-et-vient permet une ouverture vers l’intérieur et vers l’extérieur, adoptant le sens de déplacement de l’usager. Ainsi, ce type de porte est idéal pour les lieux de fréquentation intense. Les portes-va-et-vient, à la technologie identique aux portes battantes, bénéficient les mêmes avantages qu’elles.
Porte battante : ses points forts
Comme déjà mentionnée en haut, une porte battante peut avoir un ou deux vantaux. Pour le sens de son ouverture, elle est à gauche ou à droit ou dans les deux vantaux. Si la poignée se trouve à droite, l’ouverture est à gauche et inversement. La porte battante s’ouvre dans un seul sens vers la gauche ou vers la droite selon l’emplacement de la poignée. Cela permet le passage facile devant la porte sans devoir faire de grands efforts. L’un des atouts d’une porte battante est aussi qu’elle est facilement démontable et remplaçable. Elle permet une ouverture aisée avec un passage dégagé.
Certaines portes battantes présentent des options comme le système touche tâche où une simple pulsion sur la porte suffit pour qu’elle s’ouvre. Elle est plus coûteuse qu’une porte coulissante, la porte battante s’installe facilement, même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en bricolage. Elle convient parfaitement à toutes les pièces de la maison. Le côté affleurant de cette porte la rend parfois invisible. C’est cette discrétion qui fait que ce type de porte est très présent dans les intérieurs. Ses poignées ainsi que ses boutons sont personnalisables. Les portes battantes sont aussi disponibles en différents matériaux. Donc elles s’intègrent facilement à n’importe quelle décoration.
Les inconvénients d’une porte battante
Une porte battante nécessite un grand débattement d’au moins 1 m. Donc elle demande beaucoup de place. Elle s’ouvre sur u axe vertical, mais dans un seul sens. Donc il faut bien prévoir son emplacement avant son installation. Une porte battante a une grande vibration pour les cloisons minces. Plus précisément, elle est plus vibrante pour la cloison lors de son ouverture. Cette dernière doit également occuper beaucoup d’espace. En effet, une porte battante à ouverture intérieure prendra plus de place. Donc, son principal inconvénient réside dans la perte de place qu’elle occasionne à cause de sa surface de battement. Pour son style, il est presque unique. Ce type de porte n’existe pas beaucoup en différents designs, ce qui limite votre choix.